Si vous êtes amateur de VTTAE, vous avez sans aucun doute entendu parler du modèle Scott Strike Eride 920 Evo. Celui-ci est connu pour être polyvalent et fiable, en plus d’être accessible et confortable. Il s’agit donc d’un modèle qui connaît beaucoup de succès auprès des fans de VTT et cela, quelles que soient leurs aventures.
Les détails du VTTAE
Le Eride 920 Evo utilise les dernières technologies Scott associées à un moteur Bosch dernière génération (Performance CX). Il dispose d’un cadre présentant un débattement Front & Rear de 150 mm. Cela lui offre un confort optimal.
Le vélo dispose d’une batterie PowerTube 625 Wh dotée d’un chargeur 4A. Pour ce qui est du levier de contrôle, il s’agit d’un Scott Twinloc 2 technology Suspension & Dropper remote 3 modes. Le vélo dispose également d’un écran Bosch Led Remote & Kiot 300.
Le modèle est conçu en aluminium pour plus de solidité. Il peut ainsi vous suivre partout selon vos exploits. Son poids est de 26kg100.
Pour ce qui est dérailleur arrière, c’est un SRAM NX Eagle/12 Speed qui équipe le modèle. Celui-ci est doté de manettes SRAM SX Eagle Single Click.
Le vélo présente également des freins SRAM DB8 4 Piston Disc dotés de disques SRAM Centerline CL Rotors 200mm, à l’avant et à l’arrière. Il présente, en outre, un jeu de direction Acros/1.8 ZS66 OD74/12mm Adapter/integr. Cable. Côté pneus, il est recommandé d’utiliser des pneus avant et arrière Maxxis Rekon/29×2.6/120TPI Foldable Bead EXO+/TR Tubeless ready 3C Maxx Terra, ceux fournis par le fabricant. Pour ce qui concerne l’éclairage, il s’agit d’un modèle Syncros integrated rear fender light Front Light Cable pre-installed.
On peut ajouter que ce vélo est équipé d’une fourche RockShox 35 TK Air et d’un levier TwinLoc 3 modes. Ce qui permet d’optimiser les différents réglages du débattement en fonction du terrain rencontré.
On considère que ce VTTAE est un modèle parfait pour le loisir et le sport. Il est proposé en différents modèles : S pour les personnes de moins de 1m70, M pour celles qui mesurent entre 1m67 et 1m80, L pour les personnes mesurant entre 1m76 et 1m90 et XL pour celles mesurant plus de 1m86.
Un VTT électrique de qualité
Ce VTTAE est un modèle tout-suspendu qui vous ravira sur tous les chemins. C’est une véritable référence pour ce qui concerne le confort. Il présente une intégration de pointe, un système d’assistance électrique (Bosch) de qualité et des composants haut de gamme. Ce vélo est solide et affrontera toutes vos sorties sans sourciller.
Le Scott Strike Eride 920 Evo peut être rechargé directement sur le vélo grâce à une prise sur le haut du tube diagonal. La batterie peut être retirée (elle est sécurisée par une clef).
Ce vélo est également muni de poignées ergonomiques pour une utilisation optimale, de pneus plus lisses et d’une selle plus épaisse pour un confort accru.
À l’utilisation, qu’en penser ?
Ce vélo est en premier lieu destiné aux randonneurs. La position à adopter sur celui-ci est en effet droite, ce qui permet de pédaler plus aisément. On le prend très vite en main, les shifters étant placés à gauche du guidon. Les utilisateurs ont néanmoins remarqué que faire un bunny-up avec l’Eride n’est pas des plus simple. Il n’est donc pas aussi facile de lever l’avant du vélo que cela. Ce modèle peut donc être considéré par les utilisateurs comme une sorte de berline dotée d’une multitude d’options, mais assez peu nerveuse. Le confort reste maximal, mais la machine traîne un peu.
Ce manque de nervosité est dû au raccourcissement du reach, à l’augmentation du stack et enfin à l’allongement des bases. Ainsi, ce vélo va corriger la position et offrir plus de confort et une prise en main plus facile. Le VTTAE gagne aussi en stabilité, mais il perd en nervosité. Réaliser des bunny-up sera un travail plus abouti qu’avec certains de ses concurrents et demandera plus d’efforts. Néanmoins, le fait d’être doté de bases longues lui évitera de cabrer sans cesse.
Pour ce qui des réglages, l’Eride est limité par la tige de la selle. Il est à remarquer que le cadre ne convient pas à tous. Il pourra donc s’avérer indispensable de choisir avec soin son modèle pour éviter un mauvais réglage.
Ce modèle est également fourni avec des suspensions très souples. Les utilisateurs ressentent peu de soutien hydraulique. Il pourra alors être utile de fermer la détente de la suspension arrière afin qu’elle n’oscille plus. On pourra recourir aux réglages, même si ceux-ci n’ont pas besoin d’être spécifiquement précis. De même avec le SAG qui vous demandera autour de 30 %. Cependant, chercher à affermir cette monture pourra s’avérer assez inutile, le VTTAE n’étant pas disposé à cela.
Pour piloter au mieux l’engin, il faudra conserver une certaine souplesse afin que les suspensions puissent coller au mieux au comportement. Ce modèle ne cabre donc pas. Il offre en outre une motricité permanente. Inutile alors de se coucher sur la potence pour dévaler. Aucun effort n’est demandé pour tirer profit du moteur.
Ce vélo dispose également de l’accès au TwinLoc, basique chez Scott. Il sera alors possible de positionner son modèle selon le but : descente avec un débattement maximal, Traction Control avec un débattement limité à 80 % et Lockout qui bloque les suspensions. Ces modifications de la géométrie se ressentent légèrement à l’usage. On l’apprécie particulièrement lors des faux plats descendants. Dans le cas du Lockout, on l’apprécie vraiment sur la route ou sur un sol très lisse.
Ce n’est pour résumer pas un VTTAE fait pour aller vite, mais il offre une excellente stabilité, ce qui est toutefois un gros avantage. L’Eride est donc un vélo idéal pour se promener.
Leave a Comment