Le vélo à assistance électrique (VAE) représente l’équilibre idéal entre activité physique et promenade. Il permet à tous les publics de faire un bout de route et de voir du pays sans trop de préparation physique ni de fatigue. À la fois bord de mer et pays de montagnes, la Côte d’Azur permet de parcourir les meilleurs itinéraires à vélo électrique. Ainsi, en prenant quelques précautions avant de partir, les plus beaux parcours sont à portée de roue.
La Côte d’Azur : un pays de plein air où le cyclotourisme est roi
Appelée ainsi par l’écrivain Stephen Liégeard en 1887, la Côte d’Azur s’étend sur la portion de côte située à l’est du littoral méditerranéen, dont la Principauté de Monaco. Soit à peu près de Menton (frontière italienne) à Marseille. On considère qu’elle comprend les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var, même si l’origine littéraire de son appellation en rend les délimitations assez imprécises.
Quoiqu’il en soit, elle comprend beaucoup de sites et de villes d’intérêt dans des paysages aussi variés que remarquables. Avec ses côtes et bords de mer, ses cités balnéaires, ses calanques, le massif du Mercantour, une porte sur l’arrière-pays niçois, etc. C’est une terre de sports nature et en particulier de cyclotourisme, où toute l’année diverses activités sont accessibles.
Bien préparer son itinéraire en vélo électrique sur la Côte d’Azur
Pour bien préparer son parcours, il faut commencer par le choisir. Il existe diverses listes de choix d’itinéraires. On les trouve dans les offices de tourisme ou sur les sites départementaux. Les parcours sont généralement classés par difficulté, longueur et dénivelé.
Mais votre principal critère de choix sera ce que vous voulez voir (haut pays, pays moyen, pays côtier, cités balnéaires). Ils sont balisés sur toute leur longueur de façon claire, lisible avec une carte. Mais vous pouvez aussi suivre et tracer votre balade avec une application GPS.
D’autre part, un itinéraire à vélo électrique sur la Côte d’Azur fait appel à un peu d’organisation avant de partir pour éviter les soucis pratiques. D’abord, l’autonomie de votre VAE et la possibilité de recharger la batterie en cours de route déterminent la distance que vous pouvez parcourir. Vous pouvez aussi prévoir les arrêts, l’hébergement et tout autre détail pratique qui rendront le séjour plus serein.
Et pourquoi ne pas louer le vélo électrique ou même prévoir un itinéraire guidé ? Pour être bien préparé, il est conseillé aussi de se renseigner sur tous les aspects sécuritaires de votre sortie. Comment se comporter en présence de troupeaux, qui appeler en cas d’accident, etc.
Quelques suggestions de parcours en VAE sur la Côte d’Azur
Il existe des dizaines de propositions d’itinéraires possibles sur tout le territoire de la Côte d’Azur. En voici un échantillon parmi les plus intéressants.
Nice et ses alentours
Dotée d’une véritable politique en faveur du vélo, la ville de Nice est à découvrir d’un tour de pédale. Sur la promenade des Anglais, par exemple, l’incontournable piste cyclable appelée La Littorale vous mène au-delà de Nice, le long de la côte vers Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Villeneuve-Loubet.
Le Vieux Nice, les collines environnantes et l’arrière-pays niçois sont aussi à découvrir à vélo électrique : beaux quartiers résidentiels, ruines romaines, monastères, vues panoramiques, etc. Des circuits balisés serpentent entre tous ces points de vue remarquables.
Cités portuaires et balnéaires
Pour ceux qui préfèrent longer les bords de mer, le circuit de Six-Fours-les-Plages, par exemple, s’étend sur un peu plus de 36 km, soit environ deux heures et demie, avec assez peu de dénivelés. Cette balade passe, entre autres, par La Coudoulière, Toulon et Le Fort de Balaguier.
Se rendre d’une ville à l’autre en suivant la côte est aussi très agréable. Le vélo électrique permet de prolonger le plaisir assez loin. De plus, ce type de promenade offre la possibilité de multiples arrêts sur les plages ou dans les ports de chaque cité.
À Marseille, l’une des plus belles balades, au départ du vieux port et jusqu’aux calanques, passe par la corniche Kennedy. C’est un circuit avec assez peu de dénivelés, sur 14 km de distance. Reste à noter qu’elle ne fait pas une boucle, il faut donc prévoir l’aller-retour, soit 28 km au total.
Balades en montagne
Enfin, pour les amateurs de montagne, rendez-vous à Valberg, au cœur du massif du Mercantour, où il y a cinq itinéraires balisés et tracés. Ils sont classés par difficulté, le temps de parcours est évalué, avec une indication du nombre de kilomètres et le dénivelé.
De la balade familiale et débutant au parcours noir pour les vététistes plus aguerris, ces circuits offrent la possibilité de profiter du domaine skiable en toute saison.
Leave a Comment