La randonnée à vélo devient une activité de plus en plus prisée pour des vacances en famille ou entre amis. En effet, ce moyen de transport écologique permet de parcourir de belles distances et de découvrir des régions sans polluer l’environnement. Amoureux du sud-est, vous pensez peut-être à la randonnée à vélo pour votre prochain séjour sur la Côte d’Azur. Dans cet article, nous vous présentons les spécificités des saisons pour des sorties à vélo réussies.
Randonnée à vélo au printemps pour voir le réveil de la nature
Le printemps est la saison favorite des cyclistes aguerris sur la Côte d’Azur. L’arrivée des deux roues sur les routes tortueuses des collines est significative. Les journées s’allongent, autorisant à des sorties plus longues, mais cette donnée est loin d’être la seule raison.
La renaissance de la nature
Tout sort de la torpeur de l’hiver, plantes et animaux. Vous voulez vous-même retourner vers l’extérieur et faire plus fréquemment de l’exercice physique. Le printemps est la saison du renouveau qui encourage par sa beauté.
Sur la Côte d’Azur, les collines se couvrent de fleurs multicolores et les insectes se multiplient. Vous roulez dans ce décor bucolique parsemé de lavande et de coquelicots et n’êtes pas à l’abri de croiser des animaux d’habitude plus discrets. Il suffit d’ouvrir l’œil et de rester silencieux.
Rouler à des températures agréables
Alors qu’il peut encore faire bien frais partout ailleurs en France, les températures se situent entre 15 et 20 °C au cœur des journées printanières de la Côte d’Azur. Un thermomètre parfait pour atteindre de belles hauteurs sans souffrir de la chaleur.
Un tourisme modéré
Zone touristique très attractive, la Côte d’Azur ne commence la haute saison qu’en été. Il est encore temps au printemps d’éviter la foule et de profiter de l’ambiance paisible des villages de la côte. Vous pouvez vous permettre de dévier dans des endroits très prisés l’été sans vous sentir oppressé.
Sous le splendide soleil de la Côte d’Azur en été
L’affluence des touristes est inévitable en été sur la Côte d’Azur et vous ne serez pas seul à rouler sur les routes et les sentiers de la côte et des collines de l’arrière-pays. Ce n’est pas pour autant qu’il faille exclure une randonnée à vélo en cette saison qui présente aussi ses avantages.
Longues journées lumineuses et superbes couchers de soleil
Pendant la période estivale, les horaires sont beaucoup moins contraignants pour les sorties dans la nature. Les journées sont longues et cela vous permet de partir très tôt ou au contraire, en fin d’après-midi pour éviter les pics de chaleur de la journée. Si vous êtes du soir, visez pour point de chute un beau coucher de soleil sur la Méditerranée.
Alterner vélo et plages
Peut-on envisager de grandes vacances sur la Côte d’Azur sans baignade ? Une sortie à vélo matinale pour se dépenser et découvrir des paysages appelle à plonger dans la mer l’après-midi pour se rafraîchir. Les sentiers sont tout aussi nombreux dans les hauteurs que sur la côte. Les criques sauvages sont facilement accessibles et désertes. Vous aurez fait des efforts bien mérités.
Profiter de soirées estivales animées
Les animations sont nombreuses dans les villes et les villages de la côte méditerranéenne durant l’été. Vous pouvez ainsi concilier des vacances sportives tout en faisant la fête le soir ou du moins, des sorties. En été, les activités sont particulièrement variées et l’agenda bien rempli.
Randonnée apaisée en automne
Le tourisme automnal sur la Côte d’Azur est plus calme. La rentrée scolaire a eu lieu et vous croisez moins de monde sur les sentiers comme à la plage. C’est aussi une saison particulièrement appréciée par les cyclistes qui aiment varier les plaisirs.
Le départ de la masse touristique
La haute saison n’est pas tout à fait terminée, mais des notes de fin se font entendre. Les jours sont moins longs, mais on ne se sent pressé ni dans les espaces naturels ni dans les villes. La randonnée à vélo se fait tranquillement pour prolonger la belle saison avant de se replier vers son intérieur.
Des températures qui ouvrent tous les possibles
Le thermomètre excède rarement les 25 °C en automne sur la Côte d’Azur. Les températures sont assez douces pour avoir envie de rouler dans la nature. Elles sont également très supportables pour faire de gros efforts et envisager des dénivelés importants. N’oublions pas que la température de l’eau est toujours agréable alors que les baigneurs se font de plus en plus rares sur la plage.
Une nature aux couleurs automnales
Mordorées, brunes, dorées, les couleurs de l’automne sont superbes dans les espaces naturels de la Côte d’Azur. Elles transforment vos randonnées à vélo en moments d’admiration et vous invitent à contempler la beauté des paysages vallonnés.
Leave a Comment