Depuis 1996, Leader Fox est un fabricant de vélos d’origine tchèque qui a su se développer au niveau européen. Plus destinés aux cyclistes amateurs au début, les modèles innovants de la marque ont su trouver peu à peu leur place sur le marché du VTTAE (Vélo Tout Terrain à Assistance Électrique).
Le modèle Leader Fox Orton est un VTTAE qui allie un design épuré à des éléments de haute performance pour vous assurer des balades aussi sportives que ludiques.
Premiers éléments de performance : le moteur et la batterie
Quand vient le moment de choisir son VTT à Assistance Électrique, les premiers critères à prendre en compte sont la performance du moteur et l’autonomie de la batterie. Le Leader Fox Orton présente des qualités indéniables dans ces deux domaines.
Un moteur réactif et proactif
Le moteur du modèle Orton est un Panasonic GX Ultimate, réputé pour son efficacité. Contrairement à certains vélos électriques sur lesquels il est installé au niveau de la roue avant ou arrière, sur l’Orton, le moteur est central (installé sur le pédalier). Cela permet de ne pas perturber le centre de gravité de l’ensemble vélo-cycliste.
La puissance maximale autorisée en Europe pour les vélos à assistance électrique est de 250 Watts. C’est donc la puissance nominale de ce modèle, qui fait cependant la différence avec un couple pouvant atteindre jusqu’à 90 Nm. Le tout avec un niveau sonore faible et une belle efficacité en montée. Un autre atout est à signaler sur ce modèle : il bénéficie d’un capteur de force de pédale de torsion. En somme, plus vous pédalez fort, plus il vous aide.
Une batterie qui inspire confiance
Un bon moteur électrique ne peut donner de bons résultats que s’il est alimenté par une batterie fiable. C’est le cas de la batterie intégrée au cadre du Leader Fox Orton d’une puissance de 720 Wh, à charge rapide.
L’autonomie d’une batterie de VTTAE peut varier selon le poids et la forme physique du cycliste, le dénivelé de la promenade, les caractéristiques du chemin, la température ambiante, la force du vent, l’état du vélo, etc. La configuration du modèle Orton permet une autonomie moyenne de 120 km, pouvant aller jusqu’à 150 km dans les meilleures conditions.
Une conception technique fiable
Pour développer tout son potentiel, le Leader Fox Orton présente aussi des qualités techniques qui lui assurent à la fois robustesse et fiabilité.
Pour un meilleur confort d’utilisation, la fourche avant a besoin d’une suspension dont le débattement (longueur d’abaissement vertical du fourreau par rapport à la fourche) soit ample. Or, le cadre en aluminium du vélo Orton porte une fourche avant Manitou Markhor, suspendue et blocable sur cintre, avec un débattement de 100 mm.
D’autre part, le système de freinage Shimano hydraulique à disques autorise un blocage rapide des roues. En effet, les freins hydrauliques sont plus efficaces et demandent moins d’entretien. Sans compter que la marque Shimano bénéficie d’une solide réputation.
Enfin, pour supporter une propulsion électrique puissante, il faut absolument bénéficier d’une transmission adaptée. Le système de transmission à 11 vitesses du Leader Fox Orton permet une grande fluidité d’utilisation avec sa manette au guidon push pull.
Une ligne épurée et sportive pour un design moderne
Quoiqu’il arrive, un Vélo Tout Terrain à Assistance Électrique est un objet imposant. C’est parce que la motorisation et la batterie sont lourdes et parfois volumineuses. Heureusement, elles compensent assez facilement cette contrainte par l’assistance qu’elles apportent. C’est d’ailleurs le cas de la fonction Walk, qui est celle qui aide à pousser le vélo quand on doit marcher à côté, et qui représente un petit plus agréable.
La batterie du vélo Orton est intégrée au cadre en aluminium, au niveau central, entre le pédalier et la fourche. Grâce à sa forme allongée, elle se fait discrète et ne perturbe pas l’équilibre général de l’ensemble.
Le Leader Fox Orton existe en plusieurs tailles : la taille M correspond à une roue de 17 pouces, le L à une roue de 19 pouces et le XL à une roue de 21 pouces. Les pneus larges et de bonne qualité permettent de restituer tranquillement la puissance du moteur, tout en restant performants sur tous types de terrains.
Il est aussi disponible en deux couleurs très dynamiques : un bleu électrique et un rouge vif. Cela, associé à une ligne toute simple, alimente un aspect pur, mais aussi très sportif.
Il est aussi à noter que ce modèle dispose d’une console de commande au guidon dont l’écran LCD couleur à rétroéclairage de nuit est d’utilisation facile, même en roulant, grâce à un bouton-poussoir. Il indique notamment le niveau de charge, la distance parcourue, les statistiques de vitesse et de distance et les 3 modes d’assistance.
Leave a Comment