Le parc naturel de l’Estérel attire les visiteurs pour la variété de ses paysages naturels. Montagnes, forêts et littoraux en font un lieu d’exception de la Côte d’Azur. Cependant, ces reliefs spécifiques peuvent effrayer certains curieux qui ne se sentiraient pas les capacités physiques pour découvrir cet espace. Le VTT électrique est la solution idéale pour explorer le parc naturel de l’Estérel sans difficulté et sans polluer.
Qu’est-ce qui fait la renommée du parc naturel de l’Estérel ?
Entre Cannes et Saint-Raphaël, le parc naturel de l’Estérel couvre 32 000 hectares de paysages exceptionnels. Les roches rouges des montagnes de porphyre ainsi que les criques sauvages de la Méditerranée ne sont qu’une vitrine.
Les amoureux de la nature se plaisent à observer des espèces animales et une flore préservée. Ce parc est aussi bien parcouru par les sportifs que les contemplatifs ou biologistes professionnels et amateurs.
Pourquoi explorer le parc naturel de l’Estérel en VTT électrique ?
Ces dernières années, le VTT électrique est devenu un moyen de transport privilégié pour découvrir les espaces naturels. Quels sont les avantages du vélo à assistance électrique dans des lieux tels que le parc naturel de l’Estérel ?
Monter en toute facilité
Grâce à un VTT électrique, les sommets ne vous semblent plus inaccessibles quand vous n’êtes pas un sportif bien entraîné. Les montagnes de l’Estérel présentent des sentiers escarpés sur lesquels l’assistance de pédalage n’est pas un luxe. Ainsi, sans être mis en difficulté, vous pouvez accéder à des points de vue incroyables et profiter du paysage sans être exténué.
Ne vous souciez plus des distances
Les batteries électriques de VTT sont de plus en plus performantes. Elles vous permettent de parcourir de longues distances sans vous retrouver à plat. Vous pourrez ainsi sans risque aller explorer des coins cachés.
Préservez l’environnement
Il reste peu de zones naturelles aussi préservées que l’Estérel et il serait dommage d’y apporter de la pollution. En n’émettant pas de gaz, les VTT électriques ne polluent pas l’air de ces espaces. Même si l’impact environnemental reste présent avec le passage de l’humain, il reste minime par rapport aux véhicules motorisés.
En quelles saisons s’aventurer dans le Parc naturel de l’Estérel en VTT électrique ?
Bénéficiant du climat le plus doux de France, la Côte d’Azur ne se ferme à aucune saison au tourisme. Par contre, les périodes ont chacune leur charme et en voici le détail.
Un printemps idéal pour les amateurs de faune et flore
Le printemps est la saison de renouveau dans le parc naturel de l’Estérel comme ailleurs. Les sols sont couverts de couleurs variées avec l’éclosion des fleurs. C’est aussi le moment où les animaux sortent de la torpeur de l’hiver pour se reproduire : vous avez plus de chance de voir des espèces aventureuses, même en VTT.
L’été : entre sport et baignade
On ne vous cache pas qu’il fait très chaud et que l’effort sportif peut devenir plus éprouvant en été. Il n’en reste pas moins que vous n’êtes jamais loin de la mer et que les exploits à vélo se combinent parfaitement avec des temps de baignade.
Un automne pour les méditatifs
Vous passez après les grosses affluences pour profiter presque seuls des couleurs automnales. Les sentiers sont plus calmes et les températures supportables en automne. En VTT électrique, vous explorez à votre rythme sans être dérangé par la fréquentation.
Quels sont les plus beaux itinéraires ?
L’étendue du parc ne permet pas de faire une liste exhaustive de tous les trajets possibles. Nous nous contenterons de vous présenter les plus populaires.
Rejoindre le lac de l’Avellan et profiter de la vue
Niché dans l’Estérel, le lac de l’Avellan invite à faire une longue pause pour profiter des paysages. C’est un lieu que l’on rejoint dans la matinée pour pique-niquer au calme en famille ou entre amis.
Concilier VTT et plage dans les calanques de Maubois
Les vacances sur la Côte d’Azur ne s’envisagent pas sans des temps à la plage. Si vous aimez les criques sauvages et isolées, nous vous conseillons de suivre l’itinéraire des Calanques de Maubois. Ainsi, entre votre avancée en VTT électrique et vos prouesses sportives, vous serez ravi de pouvoir plonger dans la Méditerranée pour vous rafraîchir.
Atteindre des sommets sur les Crêtes de l’Estérel
Voici un parcours pour ceux qui aiment les défis et les vues vertigineuses. Sur les Crêtes de l’Estérel, vous suivez des sentiers escarpés pour grimper au sommet puis pouvez profiter de la vue. Le VTT électrique vous donne accès à ce plaisir sans que vous ayez à mettre pied à terre. De quoi vous rendre fier dans votre aventure !
Leave a Comment