Avec un climat de plus en plus soumis à rude épreuve, envisager une transition énergétique n’est plus seulement une bonne action pour défendre l’environnement, mais une nécessité. En effet, réduire l’empreinte carbone devient une urgence pour la planète et les générations futures. C’est pourquoi le cyclisme électrique peut être envisagé en complément, voire en remplacement des véhicules à moteur thermique. Voici les avantages écologiques et économiques du cyclisme électrique.
Le cyclisme électrique : l’écologie en premier plan
Le vélo est un moyen de locomotion excellent pour la santé, mais également pour l’environnement et l’écologie. En effet, le cyclisme électrique a de nombreux avantages.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Le cyclisme utilise la force humaine pour activer le système de roulement et propulser le vélo en avant. Ainsi, il est possible d’utiliser le vélo électrique sans en activer le moteur. Toutefois, pour les longs trajets ou par souci de commodité, il est possible d’utiliser le moteur électrique. Contrairement aux véhicules thermiques, les vélos électriques ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre. En utilisant un e-vélo pour les déplacements quotidiens, vous contribuez à la lutte contre le changement climatique en réduisant votre empreinte carbone.
Réduire la pollution de l’air
Contrairement aux moteurs thermiques, les vélos électriques ne dégagent aucune particule fine, particulièrement polluante pour l’environnement. De plus, les vélos électriques fonctionnent à l’électricité, ce qui réduit la dépendance aux carburants fossiles et contribue à la préservation des ressources naturelles limitées et limite la pollution durant la durée de vie du vélo électrique.
Réduire le bruit
Les moteurs électriques sont très silencieux. Grâce aux e-vélos, la pollution sonore est quasiment réduite à néant. Ce peut être un grand avantage pour les résidents de grandes villes et aux abords des allées très passantes.
Réduire l’encombrement en milieu urbain
Les e-vélos permettent de se déplacer rapidement dans les zones urbaines congestionnées, réduisant ainsi les embouteillages et les temps de trajet. Cela contribue à une meilleure qualité de vie en ville et à une réduction de la pollution de l’air. La mobilité est accrue. En effet, le cyclisme électrique permet d’effectuer des trajets plus longs ou sur des terrains difficiles, ce qui élargit les possibilités de déplacement par rapport à un vélo conventionnel.
Faites des économies grâce au vélo électrique
Si le cyclisme électrique est une solution à long terme pour s’avancer vers la Transition énergétique et mettre de côté les énergies fossiles, le vélo électrique permet également de réaliser de nombreuses économies. À l’heure où le litre de carburant dépasse allègrement le 2 €/L, investir dans un e-vélo est un moyen de préserver son budget.
Réduction des coûts de transport
Bien évidemment, le vélo électrique est très peu cher en recharge. En effet, fonctionnant à l’électricité, il est bien moins coûteux que les véhicules thermiques ou même que les transports en commun.
Faibles coûts de stationnement
De nombreuses villes offrent des stationnements gratuits ou à tarif réduit pour les vélos électriques, ce qui peut représenter une économie significative par rapport au stationnement pour les voitures. De plus, pour les trajets plus longs, vous pouvez bénéficier de tarifs adaptés si vous prenez les transports en commun avec votre moyen de locomotion électrique.
Créer de l’emploi
D’un point de vue économique à l’échelle nationale, la création de e-vélos permet de créer de nouveaux emplois et de déployer de nouvelles technologies. Le développement du cyclisme électrique peut avoir un impact positif sur le développement économique. Il peut contribuer à la création d’emplois dans l’industrie du vélo, ainsi qu’à la réduction des coûts liés aux transports.
Incitations fiscales
Si vous envisagez d’acheter votre propre vélo électrique, sachez qu’il existe des aides fiscales qui vous permettent d’obtenir votre moyen de locomotion à moindres frais. Par exemple, le bonus vélo est une aide de l’État qui permet de réduire le prix d’achat d’un vélo neuf à assistance électrique. Vous pouvez aussi bénéficier de nombreux dispositifs des régions proposant des aides financières pour l’achat d’un vélo électrique. Le montant et les conditions d’obtention de ces aides varient en fonction des régions et de votre revenu fiscal.
Le vélo électrique est donc une solution à envisager sur le long terme. Il permet donc de réduire drastiquement la pollution environnementale et sonore. Il désengorge le réseau urbain et permet de réaliser de nombreuses économies, que vous souhaitez être propriétaire de votre propre vélo électrique ou que vous passiez par de la location.
Leave a Comment